Le Parc de Saint Vrain
C'est un ancien zoo qui a fermé ses portes en 1999 .
Il se situait à Saint Vrain en contrebas du château , dans l'Essonne
Il avait ouvert ses portes en mars 1974 , on y trouvait plein d'animaux dans un cadre sympathique il y avait par exemple des étangs artificiels reliés entre eux .
Il a tout d'abord proposé un safari à faire en voiture ou plus d’un millier d’animaux en semi-liberté déambulé .
Il y a eu beaucoup d'innovation et d’amélioration du parc au fur et à mesure des années comme un safari bateau , l'introduction de félins , une volière gonflable ( la première au monde à l’époque avec ses 10 mètres de large et ses 15 mètres de haut ) , une partie dédiée à la Préhistoire , une fête foraine , des théâtres d'automates , un safari bateau préhistorique , un circuit monorail …
Revenons plus en détail sur certaines de ces « nouveautés » de l'époque :
Les théâtres d'automates :
Ils contaient les Fables de la Fontaine mais aussi l'histoire du domaine ( ou a vécu la Comtesse du Barry de 1774 à 1776 , mais aussi les Borghèse et les Mortemart )
Le safari bateau préhistorique :
Cette attraction était indépendante du safari bateau et proposait une promenade à bord d'un bateau sur des petites rivières avec des paysages sauvages au milieu du parc préhistorique.
Elle permettait tout de même une promenade d'une trentaine de minutes ( tout comme le safari bateau )
Le circuit du monorail :
Il a été terminé en 1986 et il permettait aux visiteurs de voir les animaux mais depuis le haut ce coup-ci , c’était un circuit de 18 minutes .
Bien qu'il est connu un grand succès par le passé , sa fréquentation a commencé à décliner en 1998 .
Cela correspond au moment où le parc animalier ( à l’intérieur de Saint Vrain ) « le Monde des animaux sauvages » devient le « jardin botanique et zoologique » ( il n'y a plus la partie avec les fauves , plus le safari et seulement 2 heures suffisent maintenant à faire le tour ) pour soi-disant mieux répondre aux attentes des clients , mais ça n'a pas du tout été le cas .
Apparemment les visiteurs ont été déçus et la fréquentation a diminuée progressivement malgré une baisse du tarif d’entrée .
À l'heure actuelle les parcs qui proposent encore des visites safari ( visite à pied et en voiture ) sont :
- Le zoo de Thoiry , dans les Yvelines
- Planète Sauvage en Loire Atlantique
- Le safari de Peaugres , en Ardèche
- La Réserve africaine de Sigean , dans l'Aude
- Le parc zoologique de Plaisance du Touch en Haute-Garonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire